L’ALIMENTATION AYURVÉDIQUE SELON LES 3 GRANDES QUALITÉS « MAHA GUNAS»

Il s’agit de « Sattva », « Rajas» et « Tamas ». Ces qualités influencent les cinq éléments qui imprègnent aussi notre alimentation.

 

Les aliments sattviques

  

   « Sattva » désigne l’équilibre et l’harmonie. Lorsqu’une rose déploie ses pétales, sa couleur et son odeur sous les rayons du soleil, on dit qu ‘elle est dans un « état de sattva ».

Les aliments sattviques ont la particularité d’apporter des vibrations positives à l’esprit. Cette alimentation nous permet le détachement émotionnel, de relativiser vis à vis de ce que la vie nous apporte, d’avoir un mental apaisé, serein, calme. Ces aliments apaisent la colère, soutiennent l’amour inconditionnel, la joie. Ils favorisent par ailleurs l’intuition, la non-possession, la mémorisation également, le discernement et apportent de la force au corps et à l’esprit. On dit qu’ils soutiennent une évolution spirituelle en nous permettant une intériorisation de qualité.

Ce sont en général les goûts sucrés et doux. En ayurvéda, une analogie est faite avec les éléments Eau, Feu, Ether et au dosha Kapha.

Exemples :

– lait, laits végétaux

– huiles végétales, crème, ghee, yaourt grec

– fruits secs, épices sucrées (cannelle, cardamone), farines et céréales complètes (orge, riz, sarrasin, millet, avoine, épeautre…)

– graines germées

– légumes poussant au soleil

– eau de coco, miel, fleurs, légumineuses, fruits frais, noix et oléagineux (amandes, noix de coco, noisettes,…)

– sucre de coco et autres sucres complets

 

Les aliments rajasiques

 

  « Rajas » désigne la stimulation, le mouvement. Les aliments de ce type ont tendance à créer de l’hyperstimulation et de l’hyperactivité de l’esprit, à favoriser la colère, le stress mental et physique, à entraîner une énergie d’action et de dépassement de soi. Cela a tendance à favoriser une mauvaise maîtrise de ses pensées (agressivité, mauvaise prise de décisions car impulsivité, violence, dépendance passionnelle, cupidité, haine, jalousie, égoïsme).

Ce sont en général les goûts acides, piquants, salés et chauds en potentiel. En ayurvéda, une analogie est faite aux éléments Feu, Air et aux doshas Vata et Pitta.

Exemples :

– viandes, fromages, œufs, aliments fermentés

– crèmes glacées, café, thé, chocolat

– olives, vinaigre, épices fortes (gingembre, piment…), radis

– bière, alcool, ail, sucre blanc, surgelés

– sucre rapide, sirop, bonbons

– aliments provenant de la mer (algues, crustacés, poissons)

 

Les aliments tamasiques

« Tamas » signifie lourdeur et inertie. Ces aliments favorisent la léthargie physique et mentale, la lourdeur et la paresse. Ils peuvent aussi être à l’origine des addictions, de la malhonnêteté, de la violence ou encore de la dépression.

Ce sont en général les aliments périmés, brûlés, pollués ou encore en conserve. Ces aliments manquent de fraîcheur et apportent très peu de nutriments. En ayurvéda, une analogie est faite avec l’élément Terre.

Exemples :

– boîtes de conserve, vieilles épices

– nourriture industrielle ou congelée

– édulcorants artificiels, conservateurs et aliments infectés

– aliments noircis (trop mûrs ou pourris)

– fromages (à la fois rajasiques et tamasiques)

– ail, alcool fermenté et oignon ( à la fois rajasiques et tamasiques)

– champignons, truffes, pommes de terre, foie gras

– viandes et poissons d’élevage non éthique

– œufs de batterie

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.