L’HIVER, SAISON DE L’INTROSPECTION
Après avoir ralenti tout au long de l’automne, voici venue pour la Nature la période de l’immobilité qu’est l’hiver. La nature fait une pause nécessaire pour se régénérer profondément et revenir forte et ressourcée au printemps. Faisons de même et appuyons sur le bouton pause de notre vie.
En ayurvéda, l’hiver s’étend de mi-novembre à la mi-mars et se divise en deux partie : la première jusque mi janvier est dominée par le dosha Vata (Air et Ether), froid et sec ; la seconde partie de l’hiver est plus froide et humide car dominée par le dosha Kapha, énergies de l’Eau et de la Terre.
L’hiver et ses journées “cocooning” permettent d’apprécier les vertus du dosha Kapha, à savoir l’ancrage. C’est le moment de prendre soin de soi, de se régénérer, d’être dans un certain repli proche de celui des animaux qui hibernent.
C’est donc le moment de ralentir et de passer plus de temps chez nous à nous chouchouter. Sans culpabiliser !
En ayurvéda, le guna (état ou activité du mental) dominant est Tamas, c’est un principe d’inertie, nécessaire pour ralentir, se poser, s’établir en soi. Cependant il faut veiller à entretenir rajas, le principe d’action. En effet, il s’agit de la motivation qui permet de maintenir une bonne vitalité et une bonne humeur pour ne pas sombrer dans la déprime hivernale.
Les fragilités apportées par l’hiver.
En hiver, le corps est davantage fragilisé au niveau de l’énergie car la fraicheur du climat demande au corps de beaucoip puiser dans ses réserves. Le coprs a besoin dêtre renforcé, ce n ‘est pas une saison de purification.
Le feu digestif, quant à lui est au paroxysme de sa force, c’est pourquoi le corps a besoin d’une alimentation plus grasse et plus lourde.
On a moins envie de bouger et on a envie de dormir davantage.
Cette lourdeur peut aussi être ressentie au niveau du mental (on peut se sentir déprimé, avoir du mal à supporter le manque de luminosité).
Les vrikritis ou déséquilibres qui peuvent apparaître durant cette période sont les déséquilibres des doshas dominants.
Les déséquilibres vata
Sur le plan physique : la fatigue, la frilosité, les douleurs articulaires.
Sur le plan émotionnel : instabilité, dispersion, peurs.
Les déséquilibres kapha
Sur le plan physique : manque de vitalité, paresse, lourdeur, sommeil excessif.
Sur le plan émotionnel : mélancolie, passivité , attachement excessif.
C’est une période où il faut une pratique pour canaliser vata et kapha tout en soutenant l’Agni (le feu digestif), il faut donc s’assurer d’avoir un dosha pitta actif et régulier. N’oublions pas qu’en ayurvéda, nous cherchons toujours l’équilibre des 3 doshas.
Les personnes aux constitutions à dominante vata et kapha seront plus sensibles émotionnellements en hiver. Elles peuvent connaitre des moments d’incertitudes, de doutes, de crises existentielles. Plus particulièrement, les personnes kapha qui peuvent être traversées par une lourdeur d’esprit, une confusion du mental, un manque de motivation, une mélancolie léthargique.
A l’inverse, les personnes à dominante pitta devront ralentir et économiser leur énergie débordante!
L’alimentation chaude et sommeil
Le froid met notre système immunitaire à rude épreuve, il se peut même qu’il épuise rapidement nos réserves. Évitez donc les détox et les régimes en cette période. Ce qui ne veut pas dire non plus que l’on peut manger tout et n’importe quoi.
Côté alimentation, durant les mois froids, les mots d’ordre : chaud et nourrissant.
Privilégier les aliments chauds, onctueux, nutritifs en misant sur les saveurs acides, salées, sucrées et piquantes, véritables sources d’énergie. Les aliments et les boissons froids sont eux, à bannir.
Buvez chaud également. Usez et abusez des tisanes ou buvez tout simplement de l’eau que vous aurez préalablement chauffée ou à T° ambiante.
Privilégiez une assiette variée et colorée, c’est très important. Vous pouvez, par exemple, vous régaler d’une bonne soupe de potimarron, des salades cuites et tièdes comme la salade de betterave, de haricot vert etc.
Le riz basmati, mais aussi les fruits de mers, qui sont riches en zinc et iode. Les fruits secs, à faire tremper la veille de préférence pour réduire vata,
Les dattes qui sont sattviques et les légumineuses cuisinées toujours avec les épices comme le cumin et les graines de moutarde.
Privilégiez les plats à base de légumes-racines (carotte, échalote, panais, pomme de terre, ail, betterave, navet) et de légumineuses onctueux (curry, ragoût…), les soupes épaisses, les épices chauffantes (cannelle, cardamone, clou de girofle, gingembre frais, poivre noir) et les fruits de saison plutôt cuits (en dehors des agrumes à consommer crus, le matin ou le midi).
Les autres épices ayurvédiques de l’hiver pour stimuler le feu digestif sont : l’asaefetida, la cannelle, les graines de moutarde, le clou de girofle, et évidemment le curcuma.
Verser du jus de citron sur les aliments aidera à stimuler votre digestion.
Evitez de trop consommer de choux au début de l’hiver (sauf si vous êtes Pitta ou Kapha et que vous n’avez pas de déséquilibre de Vata). Les choux les plus digestes sont les choux chinois ou encore le chou frisé appelé aussi chou kale, à condition de les accompagner d’épices carminatives : asa foetida, fenouil, cumin, poivre…
Tout comme en automne, il faut éviter les aliments crus et froids et éviter les boissons gazeuses qui augmentent l’élément Air.
Les fromages sont déconseillés car ils encrassent les canaux du corps et sont l’assemblage de deux éléments incompatibles que sont le lait et le sel. Vous pouvez en manger de temps en temps mais pas de manière régulière. Je vous recommande d’éviter les produits laitiers et les sucres raffinés et rapides durant l’hiver, car nous brûlons moins de calories en cette période.
En revanche, le lait bouilli avec des épices est conseillé afin de réchauffer le corps et le feu digestif.
N’hésitez pas à consommer des oléagineux riches en protides, en magnésium, en huile végétales, en fer et en lipides, comme les noisettes, les noix, les amandes. Ces aliments sont très bons pour donner de la force au corps et contrer les excès de Vata.
Les tisanes de l’hiver.
La tisane kapha, à boire tout au long de la journée, est composée de cardamome, de thym et de gingembre. Buvez votre tisane tranquillement au chaud, sans ordinateur, ni téléphone. Regardez une belle image, écoutez une musique douce et réconfortante.
La tisane de tulsi est excellente également, elle stimule les pranas supérieurs en cas de rhume, grippe, ou toutes autres infections de la sphère ORL.
Il convient également de faire attention à notre sommeil, en nous couchant plus tôt et en s’autorisant parfois à se lever un peu plus tard. Vous devrez idéalement vous coucher vers 22h, dans tous les cas surtout pas après 23h.
On va bouger bouger !
Néanmoins c’est aussi la saison durant laquelle l’ayurveda préconise de faire du sport. Salutations au soleil matinales, marche rapide, footing, vélo, danse (y compris dans son salon ou sa salle de bain !, bref en hiver il faut bou-ger !
Sans oublier de vous exposer au soleil dès que possible en veillant à vous protéger du froid et de l’humidité (surtout au niveau de la tête et des oreilles)
Et surtout, veillez à rester à l’écoute de vos propres besoins, votre corps sait mieux que quiconque ce dont vous, dans toute votre individualité, a besoin.
Mes recommandations pour votre pratique de yoga.
Cela va être une période où il faut adopter le pratyahara. C’est à dire le retour vers soi, le retrait des sens. Il faut cultiver le repos et le silence.
Privilégiez une pratique de yin yoga ou une séance de hatha yoga doux avec des postures d’ancrages. Telles que l’arbre, le chien tête en bas, la table à deux pieds, le héros, l’éléphant, le dauphin, la sauterelle, le cobra et l’arc qui vont soutenir l’activité de l’agni, le feu digestif. Pratiquez la salutation au soleil à un rythme doux ou moyen tous les jours, même une version courte. Ceci vous permettra de maintenir la souplesse des articulations et conserver un Agni élevé, l’énergie du soleil et stimuler la digestion et la vitalité.
Les respirations ou Pranayama.
Je vous conseille de pratiquer le pranayama suivant : UJJAYI qui est une respiration profonde en émettant un son perceptible provenant du fond de la gorge. Cette respiration possède une action chauffante. Elle réduit kapha et vata et améliore Agni, tout en stimulant le Prana de la tête, de la gorge et du cœur.
Ensuite, vous pouvez faire la respiration du feu, KAPALABHATI « du crâne brillant ». Expirer plus profondément que d’habitude, en contractant rapidement le bas du ventre au niveau des abdominaux et laisser l’inspire se faire naturellement. Kapalabathi améliore l’Agni et la digestion. Cette respiration tonifie la sangle abdominale, relance l’énergie des chakras mulhadara et swadhisthana.
Les couleurs de l’hiver et les chakras.
En hiver, il est important de s’entourer des couleurs en lien avec les trois premiers chakras.
Le chakra racine avec le rouge, le chakra sacré et sa belle couleur orangée et le chakra du plexus solaire qui est le jaune.
C’est le moment de travailler sur Manipura chakra, l’expression de la vitalité de notre être. Manipura signifie « la cité des joyaux » ou « l’abondance des joyaux » ou encore « celui qui active en nous l’énergie vitale ». C’est le centre du plexus solaire, le troisième chakra qui se situe au niveau du sternum. Manipura c’est notre force, notre soleil intérieur, il est associé à l’élément feu; agni. Il contrôle notre équilibre énergétique, régule les fonctions du pancréas et des organes responsables de la digestion de nos aliments mais aussi de nos émotions. Il purifie les instincts et les désirs asservissants. C’est le lieu de l’assimilation des expériences et des sentiments. C’est le lieu de l’expression de notre personnalité vers l’extérieur, notre rayonnement social. C’est aussi le lieu de notre capacité de décision, de passer à l’action et de se transformer.
2024 ©aucoeurdananda.fr – Tous droits réservés.