L’ALIMENTATION AYURVÉDIQUE SELON LES 3 GRANDES QUALITÉS « MAHA GUNAS»
Il s’agit de « Sattva », « Rajas» et « Tamas ». Ces qualités influencent les cinq éléments qui imprègnent aussi notre alimentation.
Retrouvez ici des articles sur mes pratiques, des conseils bien-être. ..
Bienvenue dans ce blog !
J’espère vous y faire découvrir un univers de bien-être au quotidien avec :
– des informations complémentaires à mes pratiques du yoga et des massages,
– des recettes de cuisine et des conseils diététiques car on utilise certains aliments plutôt que d’autres pour équilibrer ses » doshas « ,
– des routines et astuces bien-être, des recettes détox et plaisir adaptées à vos goûts et vos besoins. Nous explorerons ensemble les qualités des différents aliments et les bienfaits de l’utilisation des épices pour la santé.
A bientôt,
Ayurvédiquement vôtre.
Anita
Il s’agit de « Sattva », « Rajas» et « Tamas ». Ces qualités influencent les cinq éléments qui imprègnent aussi notre alimentation.
Je vous propose un lait d’or, boisson consommée depuis la nuit des temps en Inde.
Le lait d’or est une recette ayurvédique à base d’épices dont principalement le curcuma et d’un corps gras pour favoriser l’absorption de la curcumine, le principe actif du curcuma.
Après avoir ralenti tout au long de l’automne, voici venue pour la Nature la période de l’immobilité qu’est l’hiver. La nature fait une pause nécessaire pour se régénérer profondément et revenir forte et ressourcée au printemps. Faisons de même et appuyons sur le bouton pause de notre vie.
En ayurvéda, l’hiver s’étend de mi-novembre à la mi-mars et se divise en deux partie : la première jusque mi janvier est dominée par le dosha Vata (Air et Ether), froid et sec ; la seconde partie de l’hiver est plus froide et humide car dominée par le dosha Kapha, énergies de l’Eau et de la Terre
Qu’est-ce que l’Ayurveda ?
Le mot ayur, en sanscrit, signifie la vie ou la force vitale.
Le mot veda signifie la connaissance.
L’ayurvéda signifie la connaissance de la vie, de la force vitale. On peut dire que c’est la science de la vie. Il s’agit de déterminer ce qui est bon pour la vie, ce qui n’est pas bon.